Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump dévoile un projet de "Dôme d'Or" antimissiles
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 22:51

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi avoir choisi l'architecture d'un bouclier antimissiles dénommé "Dôme d'Or" et avoir nommé le commandant de la force spatiale américaine à la tête de cet ambitieux projet de défense, destiné à protéger les Etats-Unis des menaces de la Chine et de la Russie.

Au cours d'une conférence de presse à la Maison blanche, Donald Trump a déclaré que le Dôme d'Or, dont le coût devrait être de 175 milliards de dollars, "protégera notre patrie".

Le Canada a exprimé sa volonté d'en faire partie, a-t-il ajouté par ailleurs. Les services du Premier ministre canadien Mark Carney n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Réclamé par Donald Trump dès janvier, mois lors duquel il est revenu au pouvoir à Washington, ce bouclier doit être composé d'un vaste réseau de satellites chargés de détecter, suivre et si nécessaire intercepter des missiles en direction des Etats-Unis.

L'annonce effectuée mardi par le président américain donne le coup d'envoi formel des démarches du Pentagone pour tester et acquérir les systèmes et autres équipements nécessaires, un processus qui devrait s'étaler sur des années.

Donald Trump a assuré devant les journalistes que le projet serait terminé d'ici la fin de son mandat en janvier 2029.

L'Alaska jouera un rôle important dans le projet, a-t-il dit également lors de la conférence de presse organisée dans le Bureau ovale. La Floride, la Géorgie et l'Indiana en seront parmi les bénéficiaires, a-t-il ajouté.

Reste au Congrès américain d'approuver les financements. Les pairs républicains de Donald Trump ont proposé qu'une première tranche de 25 milliards de dollars figure dans un budget de défense plus vaste de 150 milliards de dollars - un texte devant surmonter plusieurs obstacles parlementaires pour être adopté.

(Mike Stone et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (Rassemblement national) devant des partisans à Bordeaux, le 14 septembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 14.09.2025 16:51 

    Le gouvernement de Sébastien Lecornu "sera censuré, probablement dans quelques semaines ou dans quelques mois", a affirmé dimanche Marine Le Pen, qui avant même sa rencontre avec le nouveau Premier ministre a appelé ses partisans à se préparer à de nouvelles élections ... Lire la suite

  • Bardella et Le Pen évoquent la "censure" du nouveau Premier ministre
    information fournie par AFP Video 14.09.2025 16:48 

    "Si le nouveau Premier ministre ne rompt pas avec la folle politique d'Emmanuel Macron, alors tout naturellement, il tombera", affirme Jordan Bardella lors d'un meeting du Rassemblement national à Bordeaux. IMAGES

  • Pour le groupe de rap Kneecap, "le soutien à la Palestine a grandi"
    information fournie par AFP Video 14.09.2025 16:47 

    Leur soutien à Gaza a propulsé leur popularité mais a parfois fait d'eux des parias: dans un entretien à l'AFP, le groupe de rap nord-irlandais Kneecap se félicite que la défense des Palestiniens ait "grandi". "Les gens disent que nous avons profité de ça et c'est ... Lire la suite

  • France : quelle suite au mouvement "Bloquons tout" ?
    information fournie par France 24 14.09.2025 16:17 

    Une semaine en France sous le signe de la contestation : le Mouvement "Bloquons tout" a mobilisé près de 175.000 personnes dans tout le pays, selon le ministère de l’intérieur, avec des manifestations notamment à Montpellier, Toulouse, Nantes et Paris. La veille ... Lire la suite

Pages les plus populaires